Je m’appelle Christophe, fondateur du site misophone.fr. J’ai 37 ans. Je suis originaire de la région Rhône-Alpes. Je souffre de misophonie depuis l’âge de 7 ans.
Au début, les bruits qui me dérangeaient ne concernaient que mes parents. Puis, au bout de quelques années, cela s’est étendu à mes frères et sœurs. Les sons déclencheurs ont été très violents pour moi, à tel point que j’ai dû faire table à part, lors des repas en famille, mes parents n’ayant trouvé que cette solution, pour m’aménager un semblant de havre de paix.
J’ai suivi plusieurs psychothérapies. Aucune ne m’ a aidé.
Puis j’ai grandi. Et en 2014, ma misophonie s’est élargie. Les apéros entre amis qui me laissaient à l’origine indifférents ont commencé à m’indisposer fortement. Chaque chips ou petite carottes d’apéro craquées me faisaient imploser.
Arrive l’année 2015. Je découvre le terme de misophonie sur internet, au hasard d’une recherche. Je creuse un peu, et je m’aperçois que des études ont été menées à ce sujet. Cette découverte est bouleversante pour moi ! Je découvre que je ne suis pas seul, après 33 ans d’errance !
La mauvaise nouvelle est que toute la littérature sur le sujet est anglophone, et que les recherches et innovations sont menées aux Etats-Unis. Aucun chercheur français ou thérapeute français digne de ce nom ne s’est encore vraiment attelé à la tâche de manière sérieuse.
Qu’à cela ne tienne, je décide de faire ma propre enquête, et je me lance dans une quête inlassable, de compréhension tout d’abord. Que se passe t-il dans le cerveau du misophone lorsque il est ainsi « déclenché » par ces bruits de mastication, et autres stimuli impactants ? Comment la misophonie fonctionne ? Quels sont les processus à l’œuvre ?
Une fois ces informations digérées, tant sur le plan scientifique (clinique du trouble, physiologie du système nerveux et du réflexe, physiopathologie) que sur le plan linguistique (les sources sérieuses et fiables étant exclusivement en anglais), je me penche sur les traitements existants. Infirmier de formation, j’ai pu décoder le jargon médical des chercheurs, et ayant vécu aux Etats-Unis, la barrière de la langue ne m’a pas dérouté.
Je découvre alors que certaines personnes ont réussi à atténuer leur misophonie, et certaines mêmes à en guérir ! Mais cela est très patient dépendant. Une méthode existe donc !
Je prends immédiatement contact avec les pontes dans ce domaine, en les contactant par mail. Et à ma grande surprise, ces derniers me répondent !
La première personne que je contact est le professeur Jastreboff, professeur polonais, immigré aux Etats-Unis, pionnier en la matière, première personne à avoir publié sur le sujet à la fin des années 90/début des années 2000, en s’appuyant sur une analogie avec les recherches réalisées sur les acouphènes.
Quelques moi plus tard, je découvre le réseau américan « the misophonia institute », qui est un réseau de chercheur américain à l’origine, mais qui s’est étendu pour créer un réseau international. Ce réseau a pour but de centraliser, partager et faire avancer la recherche, et de proposer des traitements.
C’est ainsi que je fais la connaissance de Tom Dozier, de chris Pearson, de Jennifer Brout, qui m’apportent énormément. Je découvre que ces personnes vont plus loin encore dans les études menées, et approfondissent la méthode de Jastreboff, en apportant un autre paradigme.
On compte à l’heure actuelle 4 thérapeuthes en pointe, formés à la spécificité du sujet : le 1eraux Etats-Unis, le 2èmeen Angleterre, le 3èmeen Allemagne, et le 4èmeaux Pays-Bas, mais la personne a malheureusement cessé son activité. Chacun de ces thérapeutes utilisent des méthodes différents, mais tous se basent sur le modèle directeur de Tom Dozier, qui découle d’une compréhension nouvelle de la physiopathologie de la misophonie.
Je m’inscris alors à la thérapie de Tom Dozier, que je suis actuellement.
Je suis encore loin d’être guéri, mais comblé de voir que je fais des premiers progrès, car ma misophonie s’est atténuée !
Fin 2019, je décide alors de créer le premier institut de la misophonie français, hébergé sur le site misophone.fr.
L’objectif de ce site est donc de s’attaquer à la misophonie, afin d’éradiquer ce fléau.
Je vous tiens ici informé des dernières avancées en matière de recherche, et en matière de traitement. Et je souhaite vous partager mes propres avancées, afin que l’on se libère ensemble de ce trouble.
Je vous propose de faire ceci ensemble, pas à pas, en chemin vers la guérison.
Ecrivez-moi un mail (christophe@misophone.fr) pour recevoir gratuitement votre échelle d’évaluation de la misophonie.