Que voit –on à l’IRM, Dr. Kumar ?
Insula antérieure et cortex préfrontal ventromédial
Pré requis de vocabulaire :
IRM= technique d’imagerie médicale (imagerie par résonnance magnétique)
Cortex insulaire= insula= partie du cortex cérébral et constitue l’un des lobes du cerveau. Cette cinquième subdivision du cerveau, nommée lobe insulaire, est invisible à la surface parce que elle est logée à l’intérieur du sillon latéral et qu’elle est recouverte par les lobes pariétal, frontal et temporal.
Cortex préfrontal ventromédial= partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau
Le Dr Sukhbinder Kumar et ses associés de l’université de Newcastle en collaboration avec d’autres chercheurs ont publié une étude d’imagerie cérébrale chez les misophones. A l’IRM (imagerie par résonnance magnétique), on peut observer l’activité cérébrale en mesurant le flux sanguin. Là où plus de sang circule, il y a davantage d’activité neuronale.
L’étude compare 22 personnes souffrant de misophonie avec 20 personnes non misophones.
En réponse aux sons déclencheurs, les personnes atteintes de misophonie avaient une activité plus élevée dans l’insula antérieure, qui est connue pour être impliquée dans l’intéroception (détection à l’intérieur du corps) et dans les sens externes (goût, toucher, audition, odorat et vue). D’autres recherches indiquent que l’insula antérieure est impliquée dans les sentiments subjectifs liés aux émotions.
Chez le misophone, le cortex préfrontal ventromédial, au lieu de réguler le cortex insulaire, le stimule. Etant donné le rôle du cortex préfrontal ventromédial dans les associations d’apprentissage, cela donne lieu à des associations aberrantes dans le cortex préfrontal ventromédial, ce qui conduit à activer d’autres zones du cerveau impliqués dans les émotions, et donnent en dernier instance le résultat qu’on connaît : le sentiment de rage à l’exposition aux stimuli sonores de la sphère ORL.
Pas de surprise ici. Nous nous attendions tous à voir une plus grande activité cérébrale émotionnelle pour une personne atteinte de misophonie. Cela se traduit également par une augmentation de la fréquence cardiaque et une augmentation de la conduction électrique de la peau (réaction dermique que l’on connaît quand on a la chair de poule).