Avertissement :
Tous les articles suivants traitant du système nerveux s’inscrivent dans un cadre plus large que la misophonie. Néanmoins, seule une bonne compréhension du fonctionnement du système nerveux donne les clés de compréhension de la physiopathologie de la misophonie. Ces articles seront un peu théoriques, ils intéresseront donc ceux qui souhaitent comprendre l’envers du décor. Ils permettront de pouvoir déchiffrer les articles scientifiques sur le sujet. Pour ceux et celles qui souhaitent traiter le sujet de manière plus pragmatique, une méthode de traitement très « terre à terre » sera bientôt disponible.
Pré requis théorique : l’organisation schématique du système nerveux
Le système nerveux est responsable de la conduction, de la transmission et du traitement des informations. Il est couramment divisé en deux systèmes : le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP) :
-le système nerveux central est constitué de l’encéphale (cerveau, tronc cérébral et cervelet) et de la moelle épinière.
-le système nerveux périphérique est constitué de ganglions et de nerfs périphériques (12 paires crâniennes et 31 paires de nerfs rachidiens). Il est responsable de la transmission des informations produites par l’encéphale et la moelle épinière au reste de l’organisme. Le système nerveux périphérique se divise en système nerveux somatique, système nerveux autonome et système nerveux entérique. (cf schéma ci-dessous)
Voici un résumé schématique du système nerveux:
Une autre manière de comprendre le fonctionnement du cerveau est de rentrer par le schéma suivant, qui est complémentaire au premier :
Explication du schéma :
Le système nerveux périphérique (plus particulièrement le système nerveux somatique) se compose de neurones sensitifs, qui transmettent les potentiels d’action des récepteurs somatiques et des organes des sens jusqu’au système nerveux central, et de neurones moteurs somatiques, qui s’étendent du système nerveux central jusqu’aux muscles squelettiques.
Le système nerveux autonome se compose de neurones sensitifs autonomes, qui prennent naissance principalement dans les viscères, et de neurones moteurs des parties sympathiques et parasympathiques, qui transmettent les potentiels d’action du système nerveux central jusqu’aux muscles lisses, au muscle cardiaque et aux glandes.
Les trois fonctions fondamentales du système nerveux sont la détection des stimuli (fonction sensorielle), l’analyse, le traitement et le stockage de l’information sensorielle (fonction intégrative) ainsi que la réponse motrice à apporter aux décisions (fonction motrice).
le système limbique
Une brève description du système limbique, terme revenant souvent dans les articles scientifiques au sujet de la misophonie. La terminologie se doit donc d’être débroussaillée. Pour cela, nous emprunterons le propos de Tortora et Derrickson, tirés du « manuel d’anatomie et de physiologie humaines » :
« le système limbique est une interface anatomique et fonctionnelle entre la vie cognitive et la vie végétative. Il est composé de structures disposées en cercle autour de la partie supérieur du tronc cérébral et du corps calleux, sur le bord interne du cerveau et sur le plancher du diencéphale. Il intervient dans les processus liés à la mémoire et dans les comportements émotionnels, telle l’expression de la douleur, du plaisir, de la docilité, de l’affection et de la colère. Il comprend la circonvolution du gyrus cingulaire, le gyrus parahippocampal, l’hippocampe, le gyrus dentatus, l’amygdale (impliquée dans l’agressivité et la peur), les noyaux septaux, les noyaux de la région mamillaire de l’hypothalamus, ainsi que les noyaux médiaux et antérieurs du thalamus. »